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Relation avec les usagers

La Commission des Relations avec les Usagers (CRU)

Conformément à la loi du 4 mars 2002, une Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge a été mise en place dans le but d’assister toute personne qui s’estime victime d’un préjudice. Elle veille au respect de vos droits et contribue à l’amélioration de la qualité de votre prise en charge au sein de l’établissement.
Des représentants des usagers se tiennent à votre disposition.
Ainsi, la Commission des Relations avec les Usagers assure ces missions auprès des usagers :

  • Veiller au respect des droits des usagers ;
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients ;
  • Examiner les plaintes et réclamations qui ne représentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel ;
  • Veiller à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
  • Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu’ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, à ce qu’ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes.

 

Législation concernant le fonctionnement de la CRU

Cette commission est composée « à minima » comme suit :

  • le représentant légal de l’établissement,
  • deux médiateurs (médical et non médical),
  • deux représentants des usagers et leurs suppléants, désignés par le Directeur de l’Agence Régional de Santé (ARS).

La liste des membres de la CRU est diffusée au sein de la Clinique. Pour la consulter cliquez ici

En savoir plus sur la CRU

Le droit d’expression et de réclamation

Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.
Dans tous les cas, vos suggestions, tout comme vos remarques nous sont très précieuses et nous aident à améliorer nos services. Nous vous invitons à remplir le questionnaire de sortie qui vous est remis avec le livret d’accueil de la Clinique.

Vous pouvez également adresser un courrier d’éloge ou de réclamation auprès de la Direction de l’établissement :

Clinique Richelieu
22 rue Montlouis
17100 SAINTES

Une réponse vous sera apportée dans la mesure des responsabilités de l’établissement.