Accueil  >  La Clinique  >  Présentation

Présentation

Située à Saintes, la Clinique Richelieu est une clinique chirurgicale de court séjour, pluridisciplinaire qui dispose de 70 lits de chirurgie et de 12 places d'ambulatoire.

Construite en 1968, la clinique ne comportait que la tour, ce n’est qu’en 1987 puis 1992 qu’ont été adjointes les chambres particulières de l’aile. Par la suite, en 1997, de gros travaux ont été réalisés, tels que la construction du bloc opératoire, le service ambulatoire, la restructuration de l’accueil et des services administratifs. En 2008, le service ambulatoire s’est installé au 3ème étage dans la tour dans un service rénové, et le parking a été réaménagé en fin d’année. En 2012 l’accueil a fait peau neuve avec une décoration et un aménagement plus moderne et le service du deuxième étage à lui aussi subit des modifications pour voir apparaître l’Espace Epaule Main.

• Un bloc opératoire central avec 7 salles d’interventions dont 2 salles dédiées à l’endoscopie
  • Une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) de 10 postes.
  • Une salle d’induction pour l’anesthésie
  • Un service de stérilisation

Les activités pharmaceutiques opérationnelles permettent la prise en charge thérapeutique du patient et la sécurisation du circuit du médicament. Parmi les missions de la pharmacie de la Clinique figurent notamment la gestion des approvisionnements, la délivrance et la dispensation des médicaments et des dispositifs médicaux auprès des unités de soins.

La pharmacie est placée sous la responsabilité d’un pharmacien gérant assisté d’une préparatrice en pharmacie.

Les médecins sont des praticiens libéraux compétents et impliqués dans la démarche qualité de la Clinique. Ils coordonnent les soins dont ils ont la charge. Ils prescrivent les thérapeutiques et les examens.
Le médecin anesthésiste déterminera en fonction de vos antécédents médicaux et chirurgicaux la technique d’anesthésie la plus adaptée.
Le médecin, responsable de votre hospitalisation, sera la plupart du temps votre chirurgien. Il vous donnera toutes les informations sur votre état de santé et pourra également recevoir votre famille.