Accueil  >  La qualité des soins  >  Indicateurs de qualité des soins
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Définitions

Tenue du dossier patient

L’indicateur évalue le contenu du dossier médical des patients hospitalisés. L’ensemble des critères évalue les éléments relatifs à l’entrée, le séjour, la sortie du patient, ainsi que la qualité de rédaction des prescriptions médicamenteuses.

Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation

L’indicateur évalue le contenu du courrier ou compte-rendu de fin d’hospitalisation, et son délai d’envoi. Le courrier de fin d’hospitalisation est un élément clé de la communication des éléments d’information nécessaires à la continuité des soins. Ce courrier doit être envoyé dans un délai de 8 jours suivant la sortie du patient.

Evaluation de la douleur

L’indicateur évalue la traçabilité de l’évaluation de la douleur dans le dossier patient.

Dépistage des troubles nutritionnels

Le dépistage des troubles nutritionnels est recommandé pour tout patient hospitalisé (poids initial et évolution du poids sont mesurés au cours de l’hospitalisation). L’indicateur évalue la traçabilité dans le dossier de ces mesures.

Tenue du dossier anesthésique

L’indicateur évalue le contenu du dossier anesthésique. L’ensemble des critères pris en compte dans cet indicateur contribue au partage de l’information entre les différents intervenants et à chaque étape de la prise en charge anesthésique.