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Politique qualité

L’une des valeurs fondamentales de la Clinique Richelieu est la satisfaction du patient ; elle est au cœur de sa politique qualité et s’intègre dans les orientations stratégiques de l’Etablissement schématisées comme suit :
La santé et la sécurité des personnes, la gestion des risques ainsi que la préservation de l’environnement, constituent des enjeux essentiels pour la Clinique Richelieu.
La Direction est engagée dans une véritable stratégie intégrée Qualité-Sécurité-Gestion des risques-Environnement. En cohérence avec l’ensemble du projet d’établissement, elle vise plus particulièrement à :

  • Améliorer continuellement la qualité et la sécurité de la prise en charge de nos patients
  • Diminuer les risques inhérents à l’activité de soins
  • Développer une culture de l’erreur par l’analyse des causes
  • Veiller au respect de l’environnement

 

Le patient au cœur de la qualité

Le programme qualité –gestion des risques est un véritable outil de pilotage et dans cette dynamique le choix a été fait de passer d’une approche sectorisée à un système intégré qualité-sécurité-gestion des risques-environnement. La clinique a souhaité mettre en place cette organisation  afin d’offrir à nos patients une prestation d’excellence.


De la qualité et de la sécurité de la prise en charge


L’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du patient constitue, depuis la création de la Clinique Richelieu, la principale préoccupation de nos professionnels de santé, médecins ou soignants. Ainsi, le système de gestion de la qualité de la Clinique n’a eu de cesse d’évoluer et de se renforcer, notamment depuis l’ordonnance de 1996, introduisant la procédure de certification des établissements de santé.
L’efficacité de notre système de gestion de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du patient a ainsi été récompensée par les trois certifications qualité de la Haute Autorité de Santé (HAS) obtenues en 2002 et 2007 et 2010. La culture de l’amélioration continue qui en résulte permet une dynamique pérenne d’évaluation et d’amélioration de nos pratiques.


De la gestion des risques à la culture sécurité


La gestion des risques dans les établissements de santé s’est construite progressivement depuis une vingtaine d’année, avec une réelle structuration depuis 2004 suite aux recommandations émises par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS). Étroitement liée à la qualité de la prise en charge patient, la gestion des risques occupe une place centrale dans le pilotage des établissements de santé. Pour la Clinique Richelieu, la sécurité des personnes, des patients et de son personnel constitue de tout temps une préoccupation importante. La Clinique a pour objectif d’inscrire cette gestion globale des risques dans une démarche apprenante et non punitive où chaque personnel, quelques soit sa fonction, prend conscience de son rôle dans un système visant à diminuer les évènements indésirables. Son application doit être simple et perçue comme utile par tous. La volonté de la  clinique Richelieu est de développer une véritable « culture de sécurité » afin de renforcer le système gestion des risques déjà mis en place.


De l’environnement…Primum non nocere…d’abord ne pas nuire


La direction de la Clinique attache une importance particulière à la prise en compte des impacts environnementaux associés aux activités. Cette réflexion s’intègre dans le cadre plus large de développement durable.
Ainsi, la nouvelle approche qualité déployée implique d’élargir la notion de Qualité. Celle-ci doit être vue au sens large : Qualité de la prise en charge et donc minimisation des risques pour le patient, Qualité des conditions de travail et de la vie au travail, Qualité de la santé des patients et du personnel, Qualité de l’environnement, etc. C’est ainsi que nous voyons le management durable…