Accueil  >  Votre Séjour  >  Hospitalisation  >  Votre séjour
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

Votre séjour

Nécessaire obligatoire à mettre dans votre valise

Affaires de toilette :

  • Serviettes et gants de toilette
  • Un drap de bain propre pour la douche pré-opératoire
  • Savonnette ou gel douche
  • Brosse à dent et dentifrice
  • Brosse à cheveux ou peigne
  • Rasoir manuel ou électrique pour les messieurs

 

Nous vous rappelons que la Clinique n’est pas en mesure de fournir le linge de toilette.

Vêtements :

  • Robe de chambre ou peignoir pour les déplacements dans la clinique
  • Pantoufles
  • Pyjamas ou chemises de nuit ouverte
  • Affaires de rechange car les vêtements sont parfois tachés par les pansements ou la nourriture (il n'est pas toujours évident de manger dans un lit)
  • Pensez à prendre des vêtements amples pour la sortie (pour les patients porteurs d'attelles), des chemises ouvertes pour les patients opérés des épaules)
 

Les chambres

Individuelles ou doubles, elles sont équipées d’un système d’appel lumineux du personnel soignant, d’un téléphone avec une ligne directe, d’un téléviseur, d’un coffre-fort, d’un cabinet de toilette pourvu d’un lavabo et WC et certaines possèdent une douche.
Les accompagnants peuvent disposer d’un lit pliant en achetant des tickets à l’accueil.

 

Les repas

Les repas sont servis en chambre aux heures suivantes :

  • petit-déjeuner : entre 7h30 et 8h00,
  • déjeuner : entre 11h45 et 12h00,
  • dîner : entre 18h45 et 19h00.

Vous pouvez composer vous-même votre menu (sauf contre-indication médicale).

Votre accompagnant peut déjeuner (au moyen de ticket repas à acheter à l’accueil) :

  • A la cafétéria au sous-sol à partir de 12h (sauf le week end ou le repas ne peut être pris que dans la chambre)
  • Dans votre chambre, avec l’accord du service qui doit être prévenu la veille ou avant 9h30 le matin
 

Le téléphone

Toutes les chambres sont équipées de téléphone. Vous pouvez disposer d’un numéro d’appel direct qui vous sera remis lors de votre admission. Vous pourrez appeler ou être appelé(e) directement sans passer par le standard (la mise à disposition du téléphone vous sera facturée suivant un forfait journalier, décret du 31/10/94).

Téléphone portable

En raison des risques d’interférence avec les dispositifs médicaux (dont stimulateurs cardiaques), l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

La télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur. Pour en disposer, vous pouvez louer une télécommande à l'accueil de la clinique contre une caution.

 

Les visites

La visite des proches est un moment réconfortant. Toutefois, pour des raisons d’hygiène et pour votre rétablissement, nous vous remercions de limiter le nombre de visiteurs présents en même temps dans votre chambre.

Les visites sont autorisées, sauf avis médical, en journée de 11h00 à 21h00.

Vos visiteurs pourront être invités à quitter votre chambre le temps d’une visite médicale ou lors des soins.

 

L’hygiène

La clinique met à votre disposition des locaux propres et entretenus qui doivent être respectés par la personne hospitalisée et les visiteurs.

Avant et après la visite d’un patient, il est recommandé d’utiliser les solutions hydro-alcooliques, à votre disposition dans les chambres, afin d’éviter toute transmission manuportée de germes.

 

Maison de convalescence ou Rééducation

Les demandes doivent être faites dès votre consultation auprès de votre chirurgien.

Vous pouvez également avec l'accord de votre chirurgien contacter la responsable des soins de la Clinique Richelieu. La responsable des soins pourra réaliser des demandes anticipées en maison de convalescence ou réeducation pour faciliter votre prise en charge après votre intervention.